Explications sur le fonctionnement de l'adoucisseur/détartreur ScaleBlaster

Sa technologique comporte un dispositif électronique générant un courant oscillant dynamique, que nous appelons « le signal ». 

Celui-ci est transporté par un fil qui s'enroule plusieurs fois autour du tuyau d’alimentation général pour former ce que nous appelons « la bobine d’induction ». Cette dernière génère à l'intérieur du tuyau d’alimentation, sur lequel elle est installée, des ondes de champs électromagnétiques extrêmement faibles ( 2 Gauss maximum) mais variables dans le temps (fréquence = cycles = nombre d'événements par unité de temps).

La force du champ électromagnétique générée par la technologie de l'adoucisseur/détartreur ScaleBlaster reste très faible, de l’ordre de 0.1 à 2 Gauss. Comparativement à celle émise par un jeu d’aimant utilisé pour neutraliser le tartre qui émet de 4 à 6 000 Gauss. Concernant l'ensemble des systèmes magnétiques ou électromagnétiques, commercialisés également pour neutraliser le tartre, développent des puissances beaucoup plus élevées. (Notons au passage qu'une émission permanente de ce champs n’est pas spécialement conseillé pour les cellules du corps humain).

Le principe de fonctionnement de l'adoucisseur/détartreur ScaleBlaster est fondé principalement sur deux lois en électricité : 

1°) Un courant électrique obéissant à la loi d'Ampère utilisé pour son champ d’induction électromagnétique (jusqu'à maxi 2 gauss, selon les modèles) pour transmettre les informations données par la technologie du ScaleBlaster. Cette onde n'est en aucun cas utilisé ici pour neutraliser le calcaire.   

2°) La loi d’induction de Faraday (ne pas confondre avec la cage de Faraday) donne une force électromotrice à l’induction électromagnétique contenant les informations citées précédemment.

Nous appelons « le signal » l'onde carrée très particulière émise par l'adoucisseur/détartreur. Cette onde « le signal » oscille dans des fréquences allant de 1 000 à 20 000 hertz au rythme d’un changement de fréquence de 10 fois par seconde. Quand la force du champ d'oscillation varie dans le temps et change de direction, un courant induit est produit à l'intérieur du tuyau d'alimentation sur lequel à été formé « la bobine d’induction »; Ce phénomène relève de la loi d'induction de Faraday. Une telle induction oscillante étant créée, le champ électrique oscillant fournit la force électromotrice nécessaire à l'Agitation Moléculaire Induite que nous nommons « A.M.I. ».

L'adoucisseur/détartreur ScaleBlaster génère une onde de modulation de fréquence à l'intérieur du tuyau d'alimentation dont l’agitation moléculaire induite aura deux effets fondamentaux : la nucléation colloïdale et la libération de molécules d’eau actives qui conduiront à trois effets sur l’eau dure :

1°) l’enrayement de la formation de tartre (dépôts calcaires) quelque soit la dureté de l'eau

2°) l’adoucissement naturel de l’eau avec une rémanence

3°) le détartrage de tous les éléments en contact permanent avec l'eau

Nucléation colloïdale :

Quand l'eau et les ions (molécules chargées, qui possèdent une charge électrique) sont ainsi secouées en tous sens par la force électromotrice induite « A.M.I. », les ions carbonate de calcium et de magnésium sortent, pour ainsi dire, des molécules d’eau pour former des noyaux pré-cristallins appelés colloïdes. On a alors affaire à la ‘’nucléation colloïdale’’. Ainsi les ions ne participent plus vraiment à la solution mais restent plutôt en suspension dans l’eau. Ils ne sont alors plus adhérents ou collants. Donc la formation de tartre ne pourra plus se réaliser. Autrement dit l'A.M.I., créée des sites de nucléation qui, en réaction en chaîne, forment des cristaux mous et non adhérents de calcaire qui demeurent en suspension dans l’eau, les soustrayant ainsi de la solution saturée d’ions calcium et bicarbonate dissous.

Libération massive de molécules d’eau :

Les molécules d’eau ont une tendance naturelle à se rassembler entre elles (l'eau est grégaire) et à former des agrégats moléculaires d’eau. L'A.M.I. brise ces liaisons hydrogène (lien chimique non-covalent) et l'interaction à courtes distances émise par les forces de Van der Valls à l'intérieur des agrégats d'eau libère un grand nombre de molécules d'eau. il en résulte q'une grande quantité de molécules d'eau sont libres, ce qui donne un accroissement de la solvatation de l'eau (capacité de solubiliser).                                                                                                                  

La solution saturée instable de calcaire devient alors une solution stable sous-saturée => La formation du calcaire est stoppée et les dépôts de tartre sont dissouts.

En résumé :

Afin de produire l'Agitation Moléculaire Induite « A.M.I. », l'adoucisseur/détartreur ScaleBlaster utilise la modulation de fréquence et se base sur la théorie d'induction. Quand un champ magnétique varie en sens et en force dans le temps, il se produit une induction de force électromotrice. Rappelons que la technologie appliquée utilise un signal d'onde de 1 000 à 20 000 hertz qui change de sens 10 fois par seconde, à une fréquence donnée. Le sens du champ électrique induit varie en conséquence. Les ions calcaire ont une charge soit positive, soit négative et les molécules d'eau, bien que neutres, sont les molécules polarisées qui se comportent de ce fait comme des ions dans un champ électrique. L'oscillation du champ électromagnétique induit crée une agitation moléculaire des molécules d'eau polarisées et d’ions électriquement actifs. En conséquence, les ions responsables de l'entartrage déchargées des molécules d’eau se regroupent sous forme de pré-cristaux colloïdaux de calcium qui glissent au fil de l'eau sous forme de particules en suspension qui n’adhèrent plus (poudre blanche non adhérente).