Peut-on boire l’eau du robinet si elle est dure?

Bien évidement !     

 

La dureté de l'eau indique la concentration en sel de minéraux présente dans l'eau comprenant: le calcium et le magnésium contenu et indispensable au corps humain).

Une eau dure est sans incidence sur la santé et notre corps.

A l'inverse, une eau trop douce (inférieure à 8°F) est agressive et peut entraîner une corrosion dans les canalisations et une dissolution de produits indésirables ou toxiques tels que le plomb. 

Mais alors, le calcaire dans tout c'à?

Communément et à tort, nous parlons souvent d’une « eau calcaire». Alors que nous devrions dire une que la dureté de l'eau est élevé car tant qu'il n'y a pas présence de précipité, il n’y a aucune présence de calcaire!......             

La dureté de l'eau correspond à la teneur de calcium et le magnésium en solution dans l’eau et est directement liée à la nature des terrains traversés. L'ion bicarbonate est à la base de la formation du carbonate de calcium (CaCO3), qui est le constituant principal du calcaire.

La dureté de l'eau représente le titre hydrotimétrique (TH) et se mesure en degré français (°f ou °fH), qui correspond à une concentration de 10 milligrammes de carbonate de calcium (CaCO3).

Mais pourquoi retrouve-t-on ce fameux calcaire dans nos tuyauterie?    

Comment se transforme-t-il en tartre?          

Comment passe-t-il de l’état carbonate de calcium à l’état de calcaire puis tartre? .

... Cela mérite quelques explications…