Si boire de l’eau dure ne présente pas de risque pour la santé, l’utilisation quotidienne de cette eau qui encrasse et diminue fortement l’efficacité des savons et des détergents n’est pas très agréable : peau rêche, surconsommation de produits lessiviels favorisant un risque de pollution aux phosphates, réduction des débits d'eau, obstructions des canalisations d'évacuation.

Sachez que tant que le processus de la précipitation ne sera pas engendré, les sels de carbonates contenus dans l’eau resteront en suspension et ne formeront pas de ce fameux calcaire.    

La précipitation est la formation d’un précipité.  

Le précipité est la formation à un état solide dans un liquide.

Reste à savoir: qu’est-ce qui déclenche cette précipitation?

Et quel est donc le phénomène qui provoque le précipité?

Disons qu’il y a différents déclencheurs de ce processus.

Le tout premier déclencheur est bien évidement l’utilisateur par lui-même, aussi bien le particulier que le professionnel!

Voyons les diverses actions qui déclenchent ce précipité engendrant la formation du calcaire qui se dépose en tartre et dont la base est le fait de choquer les molécules d’eau.

L’une de ces actions étant bien évidement lors de la montée en température de l’eau. La formation de calcaire aboutit à un dépôt sur les parois suivit de l’entartrage dans tous R.E.C.S. et appareillage où l'eau circule. Le calcaire se dépose et s'accumule sur les parois pour former ce fameux tartre. Ce tartre va avoir, à la longue, tendance à boucher les tuyaux, encrasser les appareils électroménager et par le fait d'enrober les résistances, faire augmenter la consommation électrique. Le risque de dépôts de tartre est la prolifération de bactéries dans les installations d’eau chaude, dont la redoutable légionelle car, dès que l’eau chaude stagne, le développement y est favorisé, en particulier dans les installations collectives.

Une autre provient de l’évaporation de l’eau laissant apparaître les traces de calcaire sur les parois. L'accumulation de ce calcaire deviendra du tartre.

Le plus courant des déclenchements est celui provoqué lors de montée/chute brutale de la pression d’eau.

Nous trouvons ce résultat dans les grottes par les formations des stalagmites et stalactites, à plus petite échelle dans les sanitaires.                                                  

                                  

Pour résumer: pas de processus de précipitation enclenché => aucune formation de calcaire!

Aucun prémice de calcaire dans ces bouteilles d’eaux minérales pourtant riche en minéraux! 

En dehors de ceux contenus dans l'eau en bouteilles, ces minéraux indispensables pour notre organisme peuvent cependant devenir dérangeant dans la vie de tous les jours, voir problématiques dans beaucoup de situations dès qu'ils se précipitent en calcaire. 

À chaque utilisation de l'eau  dite "dure", quelque l'usage, l'utilisateur déclenche aussitôt ce processus de précipitation.

Sans installation anticalcaire, il est impossible d'enrailler ce processus.

Pour éviter ce phénomène de précipitation, beaucoup de système sont commercialisés sur le marché de l'adoucisseur.

Les uns fonctionnent bien ou passablement selon la situation de l'installation. D'autres ne fonctionnent pas du tout, tout simplement parce qu'ils ne sont pas prévus à cet effet ou ne sont pas appropriés à la problématique donnée.

L'action de neutraliser le tartre déjà incrusté est complémentaire au fait d'éviter le phénomène de précipitation. Cependant elle en est totalement différente. Tous adoucisseurs ne peuvent pas prétendre systématiquement une telle capacité s'ils ne sont pas dotés de la technologie.

La technologie de l'adoucisseur/détartreur ScaleBlaster est pourvue une telle performance capable d'être opérationnelle quelque soit la dureté de l'eau, le diamètre de la tuyauterie et la longueur de la tuyauterie concernée.

Cette technologie, unique au monde, s'installe d'une simple configuration de particulier à des sites commerciaux et industriels. 

                                  

Voyons ensemble les différentes situations et l'ensemble de la gamme de l'adoucisseur/détartreur ScaleBlaster.

Fiches suivantes=>